Introduction

La marque NF Logiciel sécurité civile définit les exigences que doivent respecter tous les logiciels de sécurité civile amenés à produire, traiter ou échanger des données à travers les réseaux de communication nationaux de la sécurité civile.

Ces logiciels sont certifiés par INFOCERT selon les règles de certification de la marque NF Logiciel sécurité civile pour garantir l’interopérabilité des données et des fonctions de gestion opérationnelle.

La certification NF Logiciel sécurité civile

s’assure aussi du respect des exigences définies concernant le :

• Service qualité de l’éditeur

• Qualité des logiciels

• Conformité aux exigences spécifiques logiciel sécurité civile:

• Définition et format des données

• Echanges de données

• Fonctions de gestion

• Interconnexion de systèmes

L'interopérabilité

L’interopérabilité entre les différents systèmes d’information nationaux, zonaux et départementaux permet la mise en œuvre de services et d’applications homogènes sur l’ensemble du territoire et assure une interopérabilité totale lors de renforts extérieurs régionaux, nationaux ou européens.

Fonctions natives

Les exigences rappellent les formats des données et les fonctions requises pour les systèmes de gestion opérationnelle et de gestion de la phonie: RFGI, ERFGIX, Status,

géolocalisation, transmission de données et gestion de la phonie.

Exigences complémentaires aux fonctions natives

Les exigences spécifiques sont définies par le GT 399 et sont complémentaires aux fonctions natives. Elles ajoutent et précisent les conditions de mise en œuvre des fonctions natives.

Echanges et gestion de données

Les exigences définissent les formats de données et leurs caractéristiques échangées au sein d’un système de gestion opérationnelle ou entre systèmes : ordre de départ, secours à personne et aide médicale urgente (liste des victimes, bilan secouriste et bilan patient).

Les Echanges opérationnels

Echange et traitement de données entre systèmes de gestion de la phonie et systèmes de gestion opérationnelle

Les exigences définissent les interfaces entre les systèmes de gestion de phonie et les systèmes de gestion opérationnelle en dehors de tout contexte d’intervention.

Échange et traitement de données entre systèmes de gestion opérationnelle

Les exigences définissent les données et les modes d’échange entre CRAA et CODIS concernant les appels, les affaires, le bilan patient, le bilan secouriste, la liste des

victimes et les moyens disponibles.

Échange et traitement de données en mode terrain

Les exigences définissent les échanges d’informations lors d’interventions: situation tactique (SITAC), ordre graphique (OG), moyens, messages, victimes, ordre complémentaire de transmission, information géographique et météorologique.

Cet élément ne fonctionne pas sous cette configuration.

change de données entre les systèmes d’information des CODIS et du COZ-COGIC

Les exigences définissent les modes d’échange et les données à remonter au niveau zonal et national par les différents systèmes de gestion opérationnelle.

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn